Atelier photo
11e Rencontres Régionales à la Condition Publique Roubaix

Pôle ressource

Les Rives de la Haute Deûle : "Mémoires, Mutations, Perspectives"

Le quartier des Bois Blancs à Lille vit aujourd’hui de nombreuses modifications tant architecturales (programmes de nouveaux logements) qu’économiques (installations d’entreprises des technologies de l’information et de la communication à EuraTechnologies sur le site de l’ancienne usine de textile Le Blan Lafont). Cette rénovation urbaine de grande ampleur amène de profonds bouleversements qui nécessitent d’être présentés aux habitants.

 

Mobilisée en 2007 par la Ville de Lille, l’association Hors Cadre a proposé une action de développement culturel basée sur une visite virtuelle. Ce projet, co-construit avec les relais de terrains a pour ambition de mieux accompagner et faire « participer » les habitants à la présentation de leur quartier et à ses transformations.

 

portrait famille

Il s’agit de collecter et de préserver la mémoire des habitants et des acteurs de terrain de ce quartier en les associant sur un seul site Internet dans une opération de valorisation du quartier, de découverte des transformations urbaines et d’appropriation des Nouvelles Technologies. Ces différentes approches doivent également permettre un meilleur rayonnement du quartier.

panorama rue mermoz

Cette visite virtuelle se compose de panoramas photographiques offrant une vision sur 360° d’un endroit précis permettant de naviguer à travers différents lieux significatifs du quartier. L’association des différents points permet ainsi une vue d’ensemble du quartier. Des « haltes » vidéos, photos, textes ou interviews illustrent chacun de ces panoramas et présentent le quartier, son histoire et les transformations qui y sont à l’œuvre.

 

Cette visite virtuelle permet donc de présenter le quartier en autorisant la conjonction d’une vue d’ensemble et de points de vue singuliers produits par les acteurs du territoire concerné. En effet, les contenus concernant ces points ont été réalisés en partenariat avec les structures locales, soit sous forme d’ateliers ou lors d’actions ponctuelles, soit en associant les relais associatifs locaux, soit directement par les habitants.

 

route de la planche a quesnoyAinsi, l’Histoire, les histoires, l’identité, les identités peuvent être valorisées via l’image, le son, l’écrit et le multimédia. EuraTechnologies étant au cœur des rénovations urbaines du quartier, il nous est paru important que les TIC soient un des vecteurs de communication et d’information de notre projet. C’est pourquoi la visite virtuelle s’imposait. Elle est en construction permanente, mais dorénavant consultable en ligne sur l’adresse : http://www.bois-blancs-lille.com.

 

Les objectifs de ce travail ne sont pas de produire de la connaissance en soi, mais de réunir des éléments de connaissance partageables au niveau du territoire, de façon à valoriser « une culture commune de l’espace local » entre les différents acteurs qui interviennent. La visite virtuelle et d’ailleurs utilisée par le président du Conseil de Quartier lors de l’accueil des nouveaux habitants pour leur présenter le quartier, ainsi que par le directeur de l’école primaire avec ses élèves.