Clôture de l’édition 2021-2022 autour d’un match de foot au LOSC (Lille Olympique Football Club) domaine de Luchin
Dix mots et un ballon pour célébrer l’éloquence d’une équipe gagnante composée de jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse grand nord et de jeunes footballeurs en formation.
Quoi de mieux qu’un match amical pour faire connaissance entre jeunes du même âge et pourtant d’horizons si différents ? Le 30 mai 2022, une vingtaine de futurs footballeurs professionnels en classe de seconde au Domaine de Luchin, centre d’entraînement du LOSC et centre de formation pour footballeurs aspirants, accueillaient à domicile une dizaine de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand-Nord pour clore l’opération « Dis-moi dix mots avec la PJJ » édition 2021-2022.
Cette opération propose chaque année à des jeunes sous main de justice de jouer avec la langue française dans sa diversité francophone à travers des ateliers animés par des écrivains s’inspirant des dix mots de l’édition en cours pour se livrer à travers l’écriture, à une interprétation sensible, drôle, décalée… de ceux-ci. La nouveauté de l’édition 2021-2022 était la mobilisation de partenaires culturels pour accueillir les jeunes et les écrivains au sein de leurs locaux : Théâtre du Nord, Institut pour la Photographie de Lille, et… le lycée du centre de formation des jeunes footballeurs du LOSC, au domaine de Luchin, situé en périphérie de la métropole Lilloise. Dans ce cadre, deux ateliers ont été ouverts en octobre et novembre 2021 aux jeunes footballeurs du LOSC et aux jeunes de la PJJ qui ont travaillé ensemble.
L’idée est donc venu tout naturellement d’organiser un temps de clôture de l’édition 2021-2022 au LOSC autour d’une après-midi sportive et culturelle, comme une façon de renforcer le lien social à travers les valeurs de l’écoute, du respect et du partage.
Venus des unités éducatives de Bruay, Cambrai, Béthune, Douai ou encore Lens, les jeunes au départ intimidés ont fait montre d’audace sur le terrain, bravant des adversaires rompus à l’exercice. Après une petite heure sous le soleil de Camphin-en-Pévèle, les jeunes du LOSC comme des unités éducatives se sont livrés à un exercice d’un tout autre genre : le slam. Albert Morisseau Leroy, artiste slameur-poète, les a invités dans le médiatique amphithéâtre du club du LOSC pour une « conférence poétique ». De précieux conseils leur ont été dispensés : je respire après chaque passage à la ligne, je pense le mot que je dis, je parle en allant chercher l’attention de l’autre... Et chacun de se présenter avec éloquence, associant à son prénom un mot qui lui est cher : Aziz voyage, Isaak famille, Antoine déterminé, Eddy liberté, Lilian acrobatie...
Munis des textes rédigés tout au long de l’année dans les ateliers « Dis-moi dix mots avec la PJJ », les jeunes ont ensuite déclamé leurs écrits dans une ronde poétique, avec amusement (car oui, ils ont pris du plaisir à faire résonner leurs mots) et fierté.
Cette après-midi festive s’est terminée par une collation autour de la restitution des travaux des ateliers. Ont ainsi été exposées les affiches « Dis-moi dix mots avec la PJJ » réalisées en partenariat avec le lycée Baggio, ainsi que les cartes postales regroupées dans un étui mettant en valeur les différents textes.
Et de conclure sur un texte de jeune : « Les étoiles sont atteignables quand, « saperlipopette », on s’en donne les moyens »
Le projet « Dis-moi dix mots avec la PJJ » est soutenu par la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand-Nord dans le cadre de leur convention régionale Culture-PJJ. Il est organisé par les directions territoriales PJJ Nord, Pas de Calais, Somme-Aisne et Oise, avec l’appui de l’opérateur régional culture-PJJ Hors Cadre et du Labo des histoires Hauts-de-France.
"Dis-moi dix mots" est une opération nationale, initiée par le ministère de la culture, de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire.