Salariés

Nicolas Huguenin

Nicolas Huguenin

Directeur

Nicolas Huguenin

Directeur

Élements biographiques

Titulaire d'une maîtrise de "conception et mise en oeuvre de projets culturels" obtenue à l'université de Lille 3 en 1995 à l'issue d'un cursus d'étudiant en histoire (Histoire politique et religieuse du XXe siècle), Nicolas Huguenin est successivement responsable du jeune public, puis programmateur et responsable d'une salle de cinéma associative à Lille (l’Univers).

Chargé d'étude à la Direction des Affaires Culturelles du Nord Pas de Calais, il met en oeuvre l'organisation régionale du dispositif national d'éducation à l'image hors temps scolaire "Un été au ciné" devenu "Passeurs d'images", en relation étroite avec les acteurs de l'audiovisuel régional.

Président fondateur en 1997 de l'association Hors Cadre qui se donne pour but de promouvoir des actions de développement culturel et social- il en devient le directeur en 2003 et y développe depuis des projets culturels co-construit avec de très nombreux partenaires du Nord Pas de Calais ou d'ailleurs.

Nicolas Huguenin est distingué en 2005 de la médaille de la Protection Judiciaire de la jeunesse.

Nicolas Huguenin est un praticien de terrain, spécialisé en développement de projets culturels participatifs. Il intervient également en université, participe ou anime des conférences ou tables rondes portant sur les questions relatives aux politiques publiques et à leur mise en oeuvre, mais également sur les questions de co-construction de projets, sur les relations entre les acteurs de la culture et ceux du social, sur la question des publics, sur les logiques de développement et sur les questions relatives à l'image, à ses contenus, à ses modes de construction et à ses effets sur ceux qui la fabriquent ou sur ceux qui la voient.

Actions en réseaux

  • Depuis 2019 : Administrateur de l’association nationale « Passeurs d’Images »
  • Depuis 2017 : Membre du comité de pilotage du CRAC - Collectif Régional Art et Culture en H.D.F
  • Depuis 2016 : Animateur du Conseil Citoyen de Wattrelos - Association Quartiers Citoyen Wattrelos

Publications et revues de presse

Interventions en université

  • 2020 / 2021 (1 sem.) - IUT B de Tourcoing - Métier du livre : « Organisation politique de la culture »
  • 2019 / 2020 (1 sem.) - IUT B de Tourcoing - Métier du livre : « Organisation politique de la culture »
  • 2017 - Lille 3 - Licence de sociologie - les métiers du social : « La culture, vecteur de lien social »
  • 2016 - Lille 3 - Licence de sociologie - les métiers du social : « La notion de partenariat »
  • 2009 / 2010 - IAE de Lille : « Tutorat en management de l’évènementiel » et « l’IAE est au cinéma ».
  • 2008 / 2009 - IAE de Lille : « Tutorat en management de l’évènementiel » et « l’IAE est au cinéma ».
  • 2007 (mars) - IAE de Lille : Organisation de la leçon de cinéma de Constantin Costa-Gavras.
  • 2007 / 2008 - IAE de Lille : « Tutorat en management de l’évènementiel » et « l’IAE est au cinéma ».
  • 2006 / 2007 - IAE de Lille : « Tutorat en management de l’évènementiel » et « l’IAE est au cinéma ».
  • 1999 - IUP de Lille 3 : « La culture et la politique de la ville »

 

Telma Cunha Domingues

Telma Cunha Domingues

Comptable

Telma Cunha Domingues

Comptable

Titularisée en 2010 d’un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations), Telma Cunha Domingues a débuté son expérience professionnelle à Hors Cadre en 2008, d’abord en alternance avant d’être embauchée au poste de comptable.

Telma Cunha Domingues occupe une place stratégique dans l’association, au contact de chaque membre de l’équipe, elle est une personne référente sur chaque projet. C’est aussi ce qu’elle apprécie le plus à Hors Cadre : une dynamique de travail collective. Souriante et de bonne humeur, Telma est également têtue et sérieuse concernant les chiffres.

Le poste de comptable dans l’association explore, en effet, une grande diversité d’expertises dans les tâches. Telma est chargée du traitement de la gestion sociale, comptable et financière, elle doit également tenir des portefeuilles budgétaires.

Marc Le Piouff

Marc Le Piouff

Chef de projet Culture Justice

Marc Le Piouff

Chef de projet Culture Justice

Éléments biographiques

Titulaire d’une Maîtrise Information Communication obtenue à l’UCO d’Angers en 1991 Marc Le Piouff s’oriente, à l’issue de son parcours universitaire, vers le milieu artistique, notamment la danse contemporaine en tant qu’interprète dans plusieurs compagnies pendant une dizaine d’années et l’écriture avec plusieurs publications de nouvelles et romans.

Il travaille à la fois dans le milieu artistique et le milieu culturel, se nourrissant de ces deux pratiques dans son parcours professionnel. Ainsi, il sera successivement Chargé de mission d’accompagnement et de soutien à l’émergence de projets culturels auprès de la population étudiante à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Vannes de 1998 à 1999, Attaché aux relations avec le public au Centre Chorégraphique National Roubaix Nord - Pas de Calais de 1999 à 2000, Chargé de mission ingénierie culturelle pour le projet pilote « Lycée de toutes les chances » mené en partenariat avec le Rectorat de Lille et le Conseil Régional Nord – Pas de Calais de 2000 à 2002.

Il s’engage parallèlement dans une démarche d’animation d’ateliers d’écriture qu’il développe auprès de publics scolaires, étudiants et adultes. Il collabore également avec plusieurs Universités de la Métropole Lilloise sur des interventions autour de la méthodologie de projets culturels.

Il intègre l’équipe d’Hors Cadre en 2005. En tant que Chef de projet culture-justice, il travaillera d’abord à l’accompagnement des dispositifs et projets culturels développés au sein des établissements pénitentiaires de la région Nord - Pas de Calais puis, à partir de 2016, à la mise en œuvre du partenariat entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts de France et la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord à destination des mineurs placés sous main de justice

Publications

  • « Les silences à venir , Nouvelles HB Editions 1997
  • « Le meilleur d'Ana , Roman HB Editions 1999
  • « Avant l'immobilité , Roman HB Editions 2002
  • « À l'heure fragile où les corps s'effleurent , Nouvelles HB Editions 2004
  • « Passage des trois anguilles , Roman Polar en Nord Editions Ravet Anceau 2014
  • « Le Jeu d’Orchestre, Recherche action en art dans les lieux de privation de liberté » co-directeur de publication Edition Septentrion 2015
  • « Regarde et meurs » Roman Polar en Nord Editions Ravet Anceau 2016.
  • « Louise et le vieil homme » Polars juniors Editions Ravet Anceau 2017
  • « Nord Magnétique » Roman Editions Les lumières de Lille 2018.
Lison Dardenne

Lison Dardenne

Chargée de médiation et de communication

Lison Dardenne

Chargée de médiation et de communication

Titularisée d’une licence professionnelle MOSEL (Marketing et communication des Organisations du Spectacle, de l’Evénementiel et des Loisirs) en 2019, j’ai commencé mon expérience à Hors Cadre en stage de fin d’études, puis en volontariat de service civique, avant d’être embauchée au poste de chargée de médiation et de communication.

Dans le cadre de mes missions, je participe à la mise en œuvre de projets sur les 3 pôles d’Hors Cadre, en travaillant à la fois sur la médiation avec les publics, qu’elle soit physique ou numérique, mais aussi sur la communication et la mise en valeur des projets.

Mon poste me permet de travailler autour de trois sujets auxquels je suis particulièrement sensible : l’accès à la culture pour tous, le lien social et la transmission de savoirs.

Administrateurs

  • Présidente : Anne-Sophie Lefebvre
  • Secrétaire : Dominique Garet
  • Trésorier : Bernard Deloge
  • Administrateurs : Sylvie Leducq, Dominique Garet, Anne-Sophie Lefebvre, Bernard Deloge, Jean-Christophe Epée
  • Membres : Anne-Sophie Lefebvre, Bernard Deloge, Thomas Ballenghien, Agnès Bard, Jean-Christophe Epée, Dominique Garet, Telma Domingues, Sylvie Leducq, Nicolas Huguenin, Dominique Domingues, Philippe Deschamps
Nous utilisons des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (petits fichiers déposés sur votre terminal), utilisés pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts.