Journée de clôture de l’édition 2021-2022 au Fresnoy - Studio national des arts contemporain de Tourcoing, le 30 juin 2022.
Après deux années perturbées par la pandémie, « Des cinés, la Vie ! dans les Hauts-de-France » a repris le chemin du Fresnoy pour un temps de clôture s’appuyant sur les essentiels de ce dispositif : l’éducation à l’image à travers les rencontres et la pratique.
Pendant toute la journée, les jeunes ont croisé la route d’Anthony Verpoort pour un atelier « Travelling », de Léa Boos pour un atelier « Doublage » et de Guillaume Levisse pour un atelier « Écriture scénaristique ». En début d'après-midi, la trentaine de jeunes et de professionnels présents se sont retrouvés dans la salle de cinéma Jean Cocteau, afin de visionner le court-métrage Mortenol, en présence de son réalisateur Julien Silloray, qui a fait le déplacement pour l'occasion.
Pour en savoir plus, le plus simple est de laisser la parole à Marie Favennec, enseignante au CEF de Bruay, qui a participé à l’ensemble des animations de l’édition 2021-2022 et qui nous propose son regard sur le dispositif :
« La journée de clôture a été un très bel épilogue à cette saison de « Des cinés, la vie ! ». Un atelier sur le travelling a permis de découvrir un des aspects techniques du tournage. L’animateur qui connaissait parfaitement son activité a apporté du vocabulaire, mais aussi présenté le métier de machiniste, perchman, cadreur. Les jeunes ont pu, s’ils étaient volontaires, essayer, et surtout, grâce à un écran, voir aussitôt le rendu du travail avec ses défauts et ses réussites.
Un atelier de doublage, mené par une animatrice dynamique qui a su mobiliser et faire participer l’ensemble des jeunes et des encadrants, a permis aux jeunes de découvrir comment les voix sont posées sur certains films animés et le travail que cela implique. Elle a en outre apporté des connaissances supplémentaires en expliquant les différences de sons entre l’école française et le cinéma outre-manche.
Le court-métrage « Mortenol » a été ensuite projeté dans une vraie salle de cinéma ce qui permet de redonner sa noblesse au 7e art grâce à une qualité d’image, de sons et un confort de visionnage qu’on ne retrouve pas ailleurs. Encore une fois, le réalisateur s’est prêté au temps d’échange avec simplicité et a su se mettre à la hauteur de ses spectateurs sans les infantiliser. Le lieu de cette journée, Le Fresnoy, est à lui seul parfait, permettant de voir des œuvres d’étudiants artistes dans un lieu accueillant où l’on a pu se restaurer confortablement.
Pour conclure, cette saison de « Des cinés, la vie ! dans les Hauts-de-France » est un apport culturel non-négligeable qui permet de découvrir des films de cinéma, mais « pas que » : comme le souffle le titre, « Des cinés, la vie ! » va plus loin et permet de faire découvrir des lieux dans lesquels la vie est célébrée à travers le sport, l’art et le vivre ensemble !* »
Retrouvez l'ensemble des photos de la journée sur NotrAgora, dans l'onglet « Carnet de bord ».
*les séances de projection entre janvier et mai 2022 ses ont déroulées dans de nombreux lieux d’accueil aux missions très différentes tels que le centre d’entrainement du LOSC et son centre de formation, la scène national Le Tandem, le cinéma l’Alhambra, les médiathèques de Saint-Quentin, Dunkerque, etc…